1. Meilleure période pour visiter Hanoi
Les circuits à Hanoi peuvent être organisés à tout moment de l’année même si cette ville possède un climat tropical. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 40°C en juin et juillet et descendre à 10°C en janvier.
Périodes idéales :
- Mars à mai : printemps doux et agréable
- Octobre à novembre : temps parfait pour decouvrir Hanoi
- Entre juin et septembre: la ville est de temps en temps menacée par les tempêtes tropicales
2. Comment se déplacer à Hanoi?
Hanoï est une ville qui se découvre et se vit à travers ses multiples modes de transport:
- À pied: Pour visiter le centre, rien de mieux que de marcher, notamment dans le Vieux Quartier et autour du lac de l’Épée restituée, où les ruelles vibrent d’authenticité.
- En taxi: Pour des trajets plus longs, les taxis restent une solution abordable et fiable. Le prix est généralement de 15 000 VND à 20 000 VND par kilomètre. Les applications comme Grab ou Be simplifient également vos déplacements en proposant des prix fixes pour les moto-taxis ou voitures.
- En bus local: Les transports en commun, notamment les bus, constituent un moyen économique et authentique de découvrir Hanoi mais ils peuvent être difficiles à comprendre si vous ne parlez pas vietnamien.
3. Que visiter à Hanoï?
3.1. Le temple de Confucius ou temple de la Littérature
Situé à l’ouest du lac Hoan Kiem, le temple de la littérature est caché derrière d’imposants remparts. Vous devrez traverser plusieurs jardins et passer plusieurs portes avant de l’apercevoir.

Le temple de la littérature a été construit pour la vénération de Confucius. Pour y avoir accès, il fallait à l’époque faire partie de la haute société ou être un étudiant hors pair. D’ailleurs, il suffit de s’y promener pour ressentir la quiétude propice au travail!
3.2. Le vieux quartier d'Hanoï
Le vieux quartier d'Hanoï, aussi connu sous le nom des « 36 rues et corporations », est le quartier commerçant le plus ancien de la capitale. Chaque rue porte le nom d’un produit ou d’un domaine d’artisanat ; par exemple la rue des poissons grillés, la rue du cuivre, la rue de nattes en jonc, la rue des plantes médicinales…

Un voyage à Hanoi serait incomplet sans une visite de ce quartier emblématique, où l’histoire et l’authenticité se rencontrent. Le vieux quartier regorge également de bâtiments historiques, de temples vénérables et de pagodes aux détails architecturaux raffinés. Trois styles d’architecture y sont représentés : les constructions traditionnelles vietnamiennes et chinoises, l’architecture coloniale française et le style art-déco.
3.3. Le lac de l’épée restituée
Le lac Hoan Kiem, plus connu sous le nom du lac de l’épée restituée , est situé au plein centre de la ville. La légende raconte qu’une tortue d’or apparut devant l’empereur Lê Thaï To et lui fit don d’une épée, le Thuan Thien. Il s’en servit pour repousser les envahisseurs chinois et remit l’épée à la tortue.

Les Vietnamiens aiment s’y rendre très tôt le matin pour faire de l’exercice ou pratiquer le tai chi aux abords du lac. En son centre, le temple de Ngoc Son témoigne de la victoire de Tran Hung Dao, un ancien général vietnamien, sur l’armée chinoise. Pour y accéder, il faut traverser une magnifique passerelle rouge, “le Pont du Soleil Levant”.
3.4. Le théâtre de marionnettes sur l’eau
Le théâtre de marionnettes sur l’eau est un art très populaire dans le delta du Fleuve Rouge. La pièce raconte une histoire à l’aide de figurines de bois qui glissent ou plongent dans l’eau. Ces dernières sont manipulées par des marionnettistes dissimulés derrière un rideau et dont le corps est à moitié immergé dans l’eau.

Un orchestre composé de tam-tam, de flûtes et de castagnettes rythme le mouvement des marionnettes. Lors de vos vacances à Hanoi, ne manquez pas ce spectacle unique, idéal pour les familles.
3.5. Le pont Paul Doumer

Les Hanoïens sont très attachés au pont Paul Doumer. Il constitue un lieu de mémoire pour les couples qui y inscrivent leurs prénoms. D’une longueur de 1 682 m et 13,5 m de haut, il est le premier pont en acier à avoir enjambé le fleuve Rouge. Le pont dispose de deux passages piétons de chaque côté de la voie ferrée centrale.
3.6. La cathédrale Saint Joseph

Vous ne pourrez pas la manquer : l’imposante cathédrale Saint Joseph trône au centre d’une place entourée de cafés et de restaurants. Il est très agréable de venir prendre le petit-déjeuner en face du monument le dimanche matin, à l’heure de la messe.
3.7. Le grand marché couvert
Le marché Dong Xuan est le plus grand marché couvert de Hanoï. Fruits exotiques, épices, tissus, vêtements, artisanats local, souvenirs et des aliments de rue, … on y trouve de tout!

Pour les amateurs de découvertes culturelles, ce marché est un passage indispensable dans leur voyage à Hanoi. En compagnie d'un guide local, écoutez les histoires des ingrédients et des spécialités vietnamiennes du Nord.
3.8. La pagode au pilier unique

La pagode au pilier unique se trouve juste derrière le mausolée de Ho Chi Minh. Très prisée des touristes, elle est devenue un monument incontournable de la ville.
3.9. Le musée national d’ethnographie
Le musée national d’ethnographie conserve et expose de nombreuses pièces de collection provenant des 54 groupes ethniques du pays : vêtements, bijoux, outils agricoles, armes, instruments de musique, objets en lien avec les croyances religieuses, les mariages, les funérailles et les activités spirituelles et sociales...

Toutes les informations de l'exposition sont traduites en français et en anglais.
3.10. La pagode de Tran Quoc

Vous pourrez apercevoir la pagode Tran Quoc d’assez loin en raison de ses 15 mètres de hauteur. On y vient pour prier, pour flâner dans son jardin aménagé ou tout simplement par simple curiosité. Le lieu est vraiment agréable.
4. La cuisine de Hanoi
La cuisine de Hanoi est la plus fine et raffinée du pays. Que vous soyez dans les quartiers chics ou dans les ruelles animées, vous trouverez une multitude de restaurants et de stands de rue proposant des spécialités Vietnam incontournables. Ses spécialités sont: Pho, Banh Cuon, Bun Cha, Cha Ca, Bun Rieu… À travers des plats emblématiques, les visiteurs découvrent non seulement des saveurs authentiques mais aussi la vie quotidienne à Hanoi.
4.1. Pho
Le Pho, souvent considéré comme l'emblème de la cuisine vietnamienne, est une soupe de nouilles de riz accompagnée d’un bouillon aromatique unique. Chaque restaurateur garde pour lui sa propre recette. En général, dans le bouillon de Pho, il y a les os de cochon, quelques queues de bœuf, la citronnelle, les fleurs d’anis et la cardamome.

Il existe plusieurs sortes de Pho: au poulet, au porc, au fruit de mer mais celui est meilleur et typique de Hanoi est le Pho au bœuf. Ce plat est servi avec du citron vert, du piment local et la menthe. Les nouilles sont blanches, le piment est rouge, la menthe est verte, tous font un tableau coloré. Une dégustation de Pho est incontournable lors d’un voyage à Hanoi.
4.2. Bun Cha

Bun Cha est un plat très connu à Hanoi et bien aimé des voyageurs. Viande porc grillée sur le charbon de bois, nem aux crabes, salade et papaye verte coupée en petits morceaux. Tout est mangé ensemble avec une sauce particulière aigre douce. Pour ce plat, la rue de Hang Manh est une très bonne adresse.
4.3. Banh Cuon
Porc haché, champignon noir, ciboulette séchée, œuf de poule… tout est roulé dans une feuille de riz cuite à la vapeur et trempé dans une sauce à base de nuoc mam, citron vert, vinaigre, ail, sucre et piment.

Banh Cuon est bien aimé au petit-déjeuner. Vous pouvez le trouver partout: dans les marchés de Hanoi, sur les trottoirs animés en ville et même dans les restaurants chics.
4.4. Cha Ca
Cha Ca est un plat raffiné, une des spécialités les plus connues de Hanoi. Le poisson pour faire ce plat est hémibragus, une variété précieuse du fleuve Rouge. On coupe un gros poisson en petits morceaux, long de 3cm puis les grille sur le charbon de bois.

Cet excellent plat est mangé avec la cacahuète pilée, la menthe, le fenouil et la sauce mam tom (sauce de crevette fermentée) ou le nuoc mam si vous ne voulez pas une odeur trop forte. Ce plat, véritable délice pour les gourmets, est souvent dégusté lors d’un tour gastronomique Vietnam ou pendant un circuit Hanoi.
>>> Découvrez d'autres plats à ne pas manquer à Hanoi: "Top 8 meilleurs plats sur les trottoirs Hanoi à ne pas rater"
Prêt à voyager à Hanoi?
Contactez iLOTUS TOURS pour un circuit sur mesure adapté à vos envies! Laissez-vous séduire par le charme intemporel de cette ville millénaire.