1. Gâteau de riz (Banh Chung - Banh Tet)
Demandez à quiconque au Vietnam quelle nourriture lui vient à l'esprit en premier en parlant de Têt. Il est sûr que la réponse est banh chung et banh tet (le nom du Sud). Avec les vietnamiens, lorsque la grande famille se rassemble autour du feu confortable pour cuisiner le gateau de riz, se racontant des histoires sur le Têt des années passées, les difficultés de l'année écoulée sont maintenant remplacées par la chaleur et le bonheur. Bien que ces deux types soient essentiellement des garnitures de riz, de porc gras et de haricots soigneusement emballées dans des feuilles de bananier vertes ou des feuilles de phrynium, il y a une différence évidente entre elles.
Banh chung du Nord est le gâteau carré de riz gluant, banh tet du Sud est le gâteau cylindrique de riz gluant. Le riz gluant doit être trempé dans l'eau la veille. Le gateau de riz est enveloppé dans une forme carrée ou cylindrique, et le pouvoir d'emballage ne doit être ni serré ni serré. Ensuite, le gâteau sera bouilli dans environ 12 heures au bois. Gâteau de riz avec une saveur savoureuse et peut être conservé longtemps. Selon la légende, le gateau de riz est couvert de feuilles vertes et symbolise la Terre, inventé par le prince Lang Lieu de la dynastie de roi Hung Vuong.
En général, le banh chung ou banh tet est un aliment emblématique du Têt du Vietnam.
2. Cornichons de légumes (dua hanh)
Bien que tous les Vietnamiens ne soient pas en mesure de manger ces aliments marinés, ils restent incontestablement l'un des aliments essentiels pendant le Têt. Il existe de nombreux types de cornichons pour la fête du Têt, comme le dua hanh (oignons de printemps marinés), le dua chua (chou moutarde cueilli) et le dua gia (germes de soja marinés). Les oignons marinés sont souvent utilisés comme condiment servi avec du gâteau de riz ou avec des viandes grasses telles que la viande congelée, la viande braisée, la viande bouillie pour aider à l'ennui. Sa saveur un peu aigre, un peu douce aide à augmenter la saveur et aide le corps à digérer les aliments pendant le Têt.
3. Poulet bouilli (Ga luoc)
Poulet bouilli joue un rôle important dans la cuisine de vacances de Têt car tous les repas d'hommage aux ancêtres doivent contenir un poulet bouilli. Ceci est un autre aliment populaire qui est facile à faire. Le poulet bouilli est essentiellement un poulet entier bouilli de la couleur jaune pâle. Parce que les vietnamiens font souvent simplement bouillir le poulet avec seulement de l’eau, La douceur parfumée des morceaux de poulet servis avec des feuilles de citron et des points de sel de piment citron vert créera un goût inoubliable. Spécialement, le poulet ne doit pas être mangé tant qu'il n'a pas été placé sur l'autel pour rendre hommage à leurs ancêtres.
4. Riz gluant (Xoi)
Le Xoi (riz gluant) est un autre plat traditionnel pour le Têt à ne pas manquer lors du repas du Têt, avec gâteau de riz, le xoi est les principaux aliments de base pour les vacances Têt. Xoi dans les vacances de Têt peut être vu sous de nombreuses formes: Xoi Lac (riz collant aux arachides), Xoi do xanh (riz gluant au haricot mungo), xoi gac (riz collant avec des fruits spéciaux "gac"). Parmi ces types, le xoi gac est le préféré des gens en raison de sa couleur rouge spéciale - symbolise la chance et le bonheur pour la nouvelle année.
5. Saucisse vietnamienne (Gio Cha)
Gio cha (saucisson vietnamien) est un autre élément courant du menu traditionnel du Têt. Il existe trois types courants de cette saucisse, y compris le gio lua (saucisse à base de porc haché, sauce de poisson de première classe et poivre noir), le gio bo (à base de bœuf râpé) et le gio thu (à base de viande de porc, oreille, nez, langue). Semblable à banh chung and banh tet, le gio cha est étroitement emballé dans des feuilles vertes. Le mélange d'ingrédients est bouilli ou cuit à la vapeur soigneusement. Le rouleau est coupé en morceaux et sert froid.
6. Fruits confits
Les fruits confits sont les régal indispensables pendant le Festival du Nouvel an vietnam. Les mut tet ne sont pas des aliments à servir dans un repas pendant les vacances du Têt. Les vietnamiens les mettent toujours dans de belles boîtes à la table dans le salon pour accueillir des invités. Ils sont aussi un choix commun dans les paniers-cadeaux du Têt pour offrir aux amis et à la famille. Les fruits confits sont grands en variété, avec beaucoup de goûts: la noix de coco, la carotte, le fruit étoilé, la graine de lotus, le gingembre ou le kumquat...
Que pensez-vous des plats traditionnels pour le Têt vietnamien ? Si vous en avez l'occasion, venez dans notre pays pendant le Tet pour savourer ces spécialité !