1. La conception originale du culte
Selon les croyances vietnamiennes, chaque personne existe en 2 parties: corps et âme. Lorsqu'une personne décède, son âme existe toujours. Ces âmes existent encore quelque part dans cette vie, elles suivent, réprimandent ou protègent toujours les personnes vivantes (personnes de même consanguinité ou relation intime). Dans l’esprit des vietnamiens, il n’y a pas de séparation entre le monde des vivants et celui des morts. Le culte des ancêtres est une forme de croyance à travers les rituels d'adoration pour établir un «lien» entre les vivants et les morts, entre la personne dans le monde actuel et le monde spirituel. Le culte des ancêtres est une activité consciente de l'homme, un ensemble de conscience, des symboles ancestraux et des rituels de culte.
Chaque année, nous célébrons le jour de notre naissance et appelons les anniversaires. Au Vietnam, les gens se souviennent également du jour où une personne décède (jour lunaire) et l'appellent l'anniversaire de mort. Cependant, les Vietnamiens vénèrent toujours leurs ancêtres à des occasions importantes de l'année telles que le Nouvel An, le mois lunaire de janvier, le festival de la lune... Et au Vietnam, l'objet du culte des ancêtres se compose de 3 niveaux: état, village et famille. En premier lieu, au niveau de l’État, les habitants vietnamiens vénèrent ceux qui bien mérité de la patrie, par exemple les rois Hung, Thanh Giong (l'un des 4 saints immortels dans les croyances populaires vietnamiennes), Tran Quoc Tuan (un général talentueux), le Président Ho Chi Minh... En deuxième lieu, au niveau du village, ils font le culte des personnes qui ont contribué au village comme l'ancêtre des métiers, génie tutélaire. Enfin, dans chaque famille, ils vénèrent les grands-parents, parents, frères et sœurs... sont morts.
2. Pourquoi font-ils le culte des ancêtres?
Tout d’abord, les habitants vietnamiens ont la vénération des ancêtres à la mémoire de mort. Penser aux chers disparus est de mémoriser et de rappeler aux descendants leurs origines et leurs grands mérites. C'est aussi témoigner du respect et de la reconnaissance aux générations précédentes, ainsi que l'attachement et la piété filiale des postérités à leurs grands-parents et parents. Ensuite, les vietnamiens vénèrent les ancêtres pour renforcer leur force morale. En effet, les gens sont toujours confrontés à de nombreuses difficultés dans la vie. Lorsque les gens manquent de confiance pour résoudre ces problèmes dans leur vie, ils veulent toujours l'aide des autres, surtout l’encouragement spirituel. C'était le moment où ils avaient besoin du pouvoir de leurs ancêtres pour les protéger et les soutenir. Par exemple, en cas d’accident ou de maladie grave, les gens demandent l’aide de leurs ancêtres pour les aider à surmonter les obstacles. Avant les examens importants, les candidats ont prié pour que leurs ancêtres les protègent avec bonne chance. Après que la femme a accouché avec succès, ses proches ont aussi remercié leurs ancêtres. En plus, les vietnamiens vénèrent les ancêtres afin de s’assurer réussite et prospérité. Enfin, rendre hommage aux ancêtres est également une préparation mentale à accepter la mort de manière plus paisible, calme et douce parce que la mort est toujours une terrible obsession pour chaque personne, même s'ils ont des difficultés et des obstacles, mais ils y font toujours face.
3. Les rites principaux du culte des ancêtres vietnamiens
Les rituels du culte comprenant 2 parties: rendre le culte et faire une oblation.
Rendre le culte est un élément concernant la catégorie de la conscience. Il comprend toute l’affection, la reconnaissance, la mémoire, le respect... des ancêtres et aussi l’expression de leur conviction en la protection et l’assistance. Cela s’exprime à travers les tablettes ancestrales, les photos qui sont disposées minutieusement et solennellement sur l'autel des ancêtres dans chaque famille.
Faire une oblation un élément rituel, la pratique d'une série de mouvements: brûler les bâtons d’encens, invoquer les mânes, baisser les mains jointes devant soi et se prosterner devant l’autel. Ce sont des activités de rituels convenant par la conception et les costumes de chaque communauté.
-
Brûler les bâtons d’encens: D’abord, le bâton d’encens (ou baguettes d’encens) est fabriqué à partir de substances végétales parfumées, souvent avec l'ajout d'huiles essentielles extraites de plantes, émettant de la fumée aromatique lors de la combustion. L'encens est également fabriqué sous une forme plus pratique pour la combustion, comme des bâtonnets, des cônes ou des coins. Brûler les bâtons d’encens est une activité que les gens brûlent le haut de l'encens pour prendre feu, puis éteignent le feu pour qu'il brûle plus lentement et émette de la fumée parfumée, puis posez la base de l'encens dans le bol à encens sur l'autel. Lorsque vous brûlez de l'encens, notez que vous devez prendre de l'encens selon le nombre impair 1; 3; 5... car les gens qui pensent que le nombre impair est positif devraient convenir aux morts. En même temps, l'encens doit être droit, éviter de basculer, de verser, de faire en sorte que l'encens s'éteigne et brûle l'encens, provoquant un incendie et une explosion. L’attention du brûlage des bâtons d’encens.
-
Invoquer les mânes: la deuxième agir après brûler les bâtons d’encens. C’est-à-dire nous devons marmotter des discours concernant les détails de la date, le lieu, le but de la cérémonie, les noms des ancêtres, les membres de notre famille, la sollicitation et la promesse.
-
-
Baisser les mains jointes devant soi: Il s'agit de serrer vos mains devant votre poitrine puis de les porter à votre tête, de vous courber légèrement et de plier votre dos, puis de vous lever, en levant et en descendant vos mains en rythme pendant que vous vous penchez. Une fois levé, ses mains se sont jointes comme une prosternation, mais le mouvement a été abaissé plus rapidement et n'a été porté qu'à la poitrine, la tête a été en s'inclinant. Selon les cas, les gens font 2; 3; 4 ou 5 fois. Dans le cas de l'épaule supérieure du défunt, faites-vous 2 fois; 3 fois devant l'autel du Bouddha ou s'il s'agit d'une salutation respectueuse; 4 fois pour s’exprimer le respect du défunt étant les grands-parents, les parents et les génies, 5 fois seulement pour être utilisé dans la fête de l'anniversaire de la mort des Rois Hung.
-
-
Se prosterner: met vos mains au-dessus de votre front et les abaisse lentement de l'avant vers le niveau de la poitrine et dans certains cas très respectueux vous continuerez à se mettre à genoux, à appuyer vos paumes sur le sol et la tête baissée jusqu'à la fin ce que le front touche le sol. Finissez une prosternation.
-
4. Comment est un autel traditionnel des ancêtres vietnamiens?
Dans chaque famille vietnamienne a toujours un autel des ancêtres. Selon la conception spirituelle et la situation économique de chaque foyer, la disposition et le management de l'autel sont différents. En général, un autel familial possède certains des principaux objets de culte suivants: la tablette ancestrale, les bols à encens, deux lampes électriques ou deux bougies, vases à fleurs, petite tasse de l’alcool, assiettes à fleurs, les offrandes… Pour les familles ordinaires, l'autel est généralement en bois ou en vaisselle, et les familles riches peuvent avoir des autels en bronze. Sur l’autel, on place traditionnellement trois pots d’encens, dont le plus haut et grand est dédié au bouddha, trouvé au milieu. Le reste à deux côtés, l’un pour les génies du foyer et l’autre pour les ancêtres. Deux lampes électriques ou deux bougies sont nécessaires, représentant le soleil et la lune. On allume les lampes ou on brûle les bougies pour commencer la cérémonie.
L'autel des ancêtres est toujours placé dans l'endroit le plus haut, le plus propre et le plus solennel de la maison: la nef est réservée aux maisons à un étage et la plus haute aux maisons à plusieurs étages. La direction de l'autel est également très intéressée par les vietnamiens. Normalement, une maison bouddhiste place l'autel au sud car selon la croyance populaire, c'est la direction de la créativité, pleine d'énergie, pleine d'énergie positive. En outre, il existe également de nombreuses maisons qui placent l'autel à l'ouest en raison de la notion que cette direction convient au yin et au yang, de l’existence tranquille et du développement. Conserver du l'autel des ancêtres propre et bien rangé est également une chose très importante pour chaque membre de la famille.
5. Les significations du culte des ancêtres
Le culte des ancêtres du Vietnam signifie l'éducation en termes de sensibilisation et de pensée. Il met l'accent sur le mot "filiation", le mot "cœur", il respecte le savoir-vivre et l’esprit critique. De plus, il est un élément de la cohésion familiale parce qu'il connecte une relation étroite entre les vivants et les morts, entre les membres de la famille. Dernier point, mais pas le moindre, faire le culte est un acte de retour à la racine de la culture, des traditions et des croyances du Vietnam. C'est un sentiment du devoir de protéger et de préserver la fine culture et les traditions de la nation pendant des générations. En même temps, il est aussi la responsabilité de chaque vietnamien surtout que la société se développe, les influences culturelles de nombreux pays différents, la responsabilité est encore plus sacrée que jamais.
On peut dire que le culte des ancêtres n'est qu'une des nombreuses bonnes conventions sociales du peuple vietnamien, mais il joue clairement un rôle indispensable dans la vie spirituelle des vietnamiens.
Faire le culte
Contactez-nous pour découvrir plus de choses intéressantes que vous ne le pensez sur le Vietnam !