1.1. Rite « nap tai »
Selon la cérémonie rituelle du mariage, «nap tai» signifiait «recevoir les corbeilles du mariage qui ont été apportées par la famille du jeune homme pour les pourparlers avec la famille de la jeune fille». Ces corbeilles du mariage sont souvent un couple d’hirondelles car ça symbolise le souhait de l’homme d’être en couple avec la fille. De nos jours, ce rite ne se différencie pas du rite «dam ngo».
Recevoir des corbeilles du mariage
1.2. Rite « van danh »
La famille de l’homme demandait à l’entremetteur de rendre visite à la famille de la fille pour consulter le nom complet, l’heure et la date de naissance de la fille et puis tirait son horoscope.
1.3. Rite « nap cat »
La cérémonie afin d’informer la famille de la fille des résultats de l'examen horoscopique. S’ils étaient favorables, les deux familles poursuivaient les rites suivants. En revanche, ils annulaient le mariage.
1.4. Rite « nap te »
Également connu comme un défi de mariage. La famille de la jeune fille exigeait des offrandes chez l’homme. Ils ont toujours défié leurs demandes comme des colliers, des bagues, des bracelets, des vêtements, des argents, des chiques de bétel, des noix d’arec, un peu d’alcool et des bâtons d’encens. La famille de l’homme devait préparer toutes les offrandes en pair parce que ça symbolise l’union du couple. Maintenant, le rite « nap te » ressemble aux fiançailles.
Défi de mariage
1.5. Rite « thinh ky »
Selon la géomancie, la famille de l’homme choisissait un « bon » jour et puis les deux familles entraient en pourparlers afin d’organiser le mariage officiel.
1.6. Rite « than nghinh »
C’était le mariage. L’heure et la date étaient déterminées, la famille de l’homme apportait les corbeilles du mariage et rendait visite à l’autre famille pour prendre la mariée. C’était la cérémonie le plus importante dans le mariage traditionnel, alors il fallait éviter des tabous:
-
La mariée et le marié ne sont pas en période de deuil.
-
La date et l’heure du mariage doivent éviter les mauvaises heures et le juillet lunaire car c’est le mois des âmes errantes.
Un mariage dans le passé
2. Les cérémonies dans le mariage moderne du Vietnam
Pour conformer à la vie moderne, les cérémonies sont réduites, simplifiées et également sont changées un peu en termes de procédure pour ne pas gaspiller de temps et d’argent. Actuellement, on ne tient que 4 rites principaux suivants:
2.1. Rite « dam ngo »
Cette cérémonie est la rencontre officielle entre les deux familles. La famille de l’homme rend visite à celle de la fille et demande la permission pour le couple de s'allier officiellement avant la détermination du mariage. Les offrandes traditionnelles de cette cérémonie sont simples. Ils ont besoin des chiques de bétel et des noix d’arec. Ce rite n’est pas le plus important mais vraiment indispensable.
Rendez-vous de deux familles
2.2. Rite « an hoi »
On appelle aussi les fiançailles - une cérémonie traditionnelle du mariage vietnamien. C’est un période très importante dans la relation du couple parce que la fille devient « la futur épouse » de l’homme. Dans les fiançailles, la famille de l’homme va apporter les corbeilles du mariage à la famille de la fille afin de proposer officiellement le mariage.
2.3. Rite « ruoc dau »
C’est le mariage officiel. A la date et l’heure convenues, la famille du marié arrive chez la mariée avec les boites rouges remplies de présents. Après placer ces boites sur l’autel des ancêtres, la mère de la mariée va la conduire à l’autel des ancêtres. Les mariés se prosternent devant l’autel et puis ils viennent chez l’époux.
Le culte des ancêtres
2. 4. Rite « lai mat »
Environ 2 ou 4 jours après le mariage, les époux vont rentrer chez leurs parents en prenant les offrandes pour remercier les ancêtres. Les offrandes composent des chiques de bétel et des noix d’arec, du riz gluant et du porc. Ils vont souvent dîner chez les parents de l’épouse.
Le mariage au Vietnam n’est pas simple. De nos jours, pour conformer les rites à ses besoins et à sa vie, le mariage traditionnel est changé et simplifié plus qu’avant. Cependant les cérémonies décrites ci-dessus sont encore les principales procédures d’un mariage vietnamien. Ils présentent la culture spéciale et la coutume traditionnelle du Vietnam. Si vous voyagez avec votre mariage, vous pouvez essayer d’organiser un mariage au Vietnam pour avoir des expériences particulières. Nous allons vous aider à personnaliser votre circuit pour avoir les meilleurs moments.
Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations sur les circuits et des promotions!