Cuisine locale
Le territoire du Viêt Nam est divisé en trois régions - le Nord, le Sud et le Centre - et chaque région a sa propre identité culinaire. Ces trois régions ne se distinguent pas seulement par leurs caractéristiques géographiques, mais aussi par leurs particularités culturelles, ethniques et climatiques. Ce sont ces différences qui ont contribué à la diversité de la cuisine vietnamienne. En général, la cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse et ses arômes délicats, sans être grasse ni particulièrement épicée.
Le soupe de Pho
Le "Pho" est le plat emblématique du Vietnam que chaque visiteur se doit de savourer lors de son séjour. Il se compose de nouilles de riz cuites dans un bouillon parfumé, accompagnées de viande (généralement du bœuf ou du poulet) et d'une variété de plantes aromatiques. Cette soupe de Pho peut être dégustée à n'importe quel moment de la journée. Les voyageurs peuvent trouver ce délicieux plat dans tous les coins des villes et villages vietnamiens.
Le Bun Cha
La plupart des voyageurs étrangers préfèrent le Bun Cha une fois arrivés au Vietnam. Ce plat typiquement hanoïen se compose de nouilles de riz accompagnées de boulettes de porc ou de brochettes de porc. Le tout est servi avec une sauce aigre-douce et agrémenté de papaye verte coupée, de coriandre, de carotte et de quelques morceaux de piment.
Le Banh Mi
Les étrangers apprécient tellement ce plat que "Banh Mi" est devenu un mot français. Ce sandwich vietnamien est très abordable mais son goût est exceptionnel. À l'intérieur d'une petite baguette, on peut trouver une omelette, du porc rôti, une brochette de porc, du pâté et de la sauce pimentée.